Cloison de séparation
Cloison de séparation
Cloison d’intérieur pour les logements
Comment pourrions-nous définir la cloison de séparation ? Chaque usage définit le nom qu’on lui prête. Elle sera cloison de séparation intérieur fixe ou mobile pour créer un espace en plus, optimiser le flux de circulation dans une maison, définir un espace d’intimité, donner un style singulier au logement. Au-delà de sa fonction de séparation et de son style décoratif, la nature de sa constitution peut aussi apporter des fonctions additionnelles comme un amortissement acoustique, ou une transparence pour laisser passer la lumière, ou tout simplement faire office de fermeture lorsque la cloison est mobile.
Les styles modernes, au style rétro ‘cloison d’atelier’, toutes les formes et tendances sont disponibles chez les fabricants.
Les cloisons d’aménagement connaissent un succès grandissant depuis plusieurs années dans nos intérieurs. L’offre s’est élargie, la multiplicité du design a permis à chacun de trouver son style. Le claustra s’est dévergondé et on le trouve avec des motifs les plus variés.
Peut-on dire la cloison d’intérieur est l’arrière petit fille du paravent, aujourd’hui disparu, ou bien est’ce juste un changement de vocabulaire. La cloison peut avoir plus de fonctions que pourrait en proposer un paravent, mais les deux sont des éléments de décoration, qui pour le plus ancien des deux avait une fonction de masquer tout en étant aussi un élément de décoration, alors que la cloison s’est émancipée de ses fonctions originelles pour nous offrir d’avantages de fonctions.
Cloison de bureau
Cette mode ou tendance à équiper nos logements avec des cloisons s’est aujourd’hui déplacée avantageusement dans nos bureaux.
A part chez le médecin, le paravent a peu fréquenté nos bureaux, alors qu’aujourd’hui, les fabricants historiques des surfaces d’écriture ont tous sortis des cloisons pour le bureau.
Les open-spaces ne se contentent plus de ‘crédence de cuisine’ fixée sur le bord du bureau, qui au-delà de l’affichage des photos de familles et des animaux domestiques étaient sensés créer une séparation visuelle et un amortissement acoustique. Dans la pratique, et c’est du vécu, à party se contorsionner à quatre pattes sous le bureau pour avoir le calme et le silence, les performances de ces accessoires n’ont jamais été probantes. J’ai néanmoins participé à l’aménagement de ces petites cloisons en les équipant de surfaces d’écriture.
Les conditions sanitaires ont eu cet effet de développer dans l’urgence des outils de séparation pour les bureaux.
Il y a naturellement la séparation transparente à poser pour ‘s’isoler’ des postillons de notre interlocuteur... et nous devrions certainement la voir s’installer définitivement à nos guichets, et il y a surtout la cloison fixe à poser ou mobile.
Les ingénieurs et designers ont travaillé vite et bien pour nous mettre à disposition de larges gammes aux fonctionnalités et esthétiques multiples.
Vaste choix du matériau transparent ou translucide avec le vitrage en plexi ou verre, léger en carton, recouvert d’une tôle en émail ou laqué pour écrire ou projeter, en tissu ou liège pour afficher et amortir les sons.
Mobile, seul ou liée à d’autres cloisons pour créer un véritable mur de séparation, fixe sur pied, toutes les combinaisons sont possibles et disponibles sur notre site https://www.boardsdirect.fr/
Et si vous ne trouvez pas votre cloison idéale, nous la fabriquerons.